JE M'ORGANISE

Démarches et examens pendant la grossesse

 

 

Je suis enceinte! Qu’est ce que je dois faire maintenant ?

Examens et démarches, c’est un long marathon de neuf mois qui vous attend.

Ne vous inquiétez pas. Dans cet article, je vais vous parler des démarches et examens les plus importants au cours de votre grossesse.

 

Examens et démarches du premier trimestre :

Vous êtes maintenant enceinte de trois mois et vous vous préparez a passer votre première échographie

Cette visite consiste à :

La datation de votre début de grossesse, calcule de la date de votre accouchement ainsi précisé le début de votre congé maternité

Prescription d’un bilan complet (groupe sanguin, toxoplasmose, rubéole, sérologie VIH, dépistage de trisomie 21, dépistage de diabète gestationnel si votre IMC est trop élevé, etc.)

Le gynécologue vous d les trois feuillets de la déclaration de grossesse: un rose, a envoyer la sécurité sociale et les deux bleus à la caisse d’allocation familiale (caf).   

   

PS : c’est le moment pour annoncer votre grossesse à votre employeur et aussi commencer à chercher la maternité où vous allez accoucher.

Examens et démarches du deuxième trimestre :

A partir du quatrième mois, vous allez avoir un examen de suivi par mois, par une sage -femme ou un gynécologue. On surveille votre poids votre tension vos glycémies, si vous avez un diabète gestationnel, ainsi les bilans sanguins, si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose.

Et voilà le moment tant attendu, la deuxième échographie, qui se déroule au cinquième mois et qui vous permettra de connaitre enfin le sexe de votre bébé. C’est le moment pour commencer à vous faire plaisir et acheter ses premières tenues .

PS : l’échographie du cinquième mois est très importante c’est la plus longue des échographies car le gynécologue prend tous les mesures de votre bébé et aussi vérifie s’il n’ y a pas d’anomalie.

Au cours de ce trimestre, vous allez sentir peut être une fatigue ou des douleurs inhabituelles, n’oubliez pas d’en parler à votre praticien il pourra vous prescrire des examens supplémentaires pour s’assurer si vous ne manquez pas de fer ou de calcium.

Examens et démarches du troisième trimestre :

C’est la dernière ligne droite. Au septième mois, votre praticien continue les surveillances biologiques ( examens sanguins) et aussi vérifier votre col, écouter les battements du cœur de votre bébé et il vous prescrira votre dernière échographie ainsi votre rendez-vous avec l’anesthésiste.

La dernière échographie se passe au huitièmement mois de grossesse. On s’assure que le bébé est dans la bonne position, tête en-bas et qu’il se porte bien.Vous allez aussi rencontrer anesthésiste qui va vérifier  vos analyses, vous expliquera comment ce déroule l’anesthésie et les différente méthodes. https://www.topsante.com/maman-et-enfant/accouchement/accouchement-quelle-anesthesie-choisir-57255

La démarche qui vous reste à faire, c’est d’envoyer votre attestation de congé de maternité à votre caf  et sécurité sociale, pour vous indemniser.

le neuvième mois de grossesse, votre dernière visite obligatoire. Rien de spécial mis à part si vous dépassez votre terme vous serez emmené à passer des monitorings afin de voir si vous avez des contractions.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *