BIEN DANS MA PEAU

Prendre soin de sa peau pendant la grossesse

Une peau plus sèche, des vergetures, de l’acné sur le visage !. Les maux de la peau pendant la grossesse sont nombreux.

Alors quelles sont ces problèmes , comment se protéger et comment y remédier ?

Le masque de la grossesse :


          Ce sont des plaques ou des taches brunes qui apparaissent sur le cou, le visage ou et même le corps (la fameuse ligne brune sur le ventre) .

Pas de panique ! Cette hyper-pigmentation appelée aussi Mélasma est dû aux hormones de la grossesse qui augmentent la mélanine, mais aussi à cause de soleil. Tous cela disparaîtra quelques mois après l’accouchement.

Comment se protéger ?

1- Protégez- vous du soleil en appliquant des crèmes : pour moi c’était l’ écran total (Garnier Ambre Solaire ). Il hydrate et protège à la fois, son odeur est très agréable.

2- Un chapeau sur la tête et des lunettes. Que vous soyez au bord de la mer, ou au ski, il faut absolument se protéger.

Car la meilleur solution pour éviter le masque de grossesse, c’est la prévention.

Les vergetures :


Les vergetures apparaissent principalement pendant la grossesse avec la prise du poids et le manque d’hydratation. Des lignes roses à rouges sur les bras, les seins, le ventre et les cuisses. Tout ce qu’on déteste!.

Vous allez remarquer que votre peau devient de plus en plus sèche et de plus en plus fragile, c’est pour cela qu’il faut agir dès les premières semaines de grossesse

Je prends soin de ma peau :

L’hydratation c’est la règle numéro 1. votre organisme à besoin de l’eau, il faut boire en temps normal un litre et demi, pendant la grossesse il faut augmenter à deux lires par jour !. Une belle peau commence par une bonne hydratation interne !.

Choisir une bonne huile ou crème hydratante, pour une application quotidienne sur tout le corps. Pour ma part j’ai utilisé une huile naturelle que tout le monde connait c’est huile d’argan 100 % BIO, on trouve aussi  d’autres produits connus par leurs efficacités contre les vergetures, quelques exemples:

Peu importe l’huile ou la crème que vous utiliserez, il faut que ça devient une routine quotidienne.

Si malgré tout les soins vous avez des vergeture, ne vous inquiétez pas. Après l’accouchement et avec le temps elles  déparasiteront doucement et deviennent blanches.Comment faire dans ce cas là ?Il y’a plusieurs méthodes :

  1. Les crèmes dermatologiques à base de vitamine A et E , pour les vergetures foncées.
  2. Un traitement au laser.
  3. Quelques remèdes de grand-mère : le miel de thym très connu pour sa capacité cicatrisante, beurre de karité, huile de rose musquée, huile d’argan des huiles  riches en vitamine A .

Petit secret entre nous : après mon accouchement j’ai utilisé l’huile de nigelle ainsi le savon , une merveille pour  les vergetures et  je suis ravi, c’est juste parfait

ma peau est devenue plus douce et très agréable au toucher


L’acné :


Eh oui ! encore une fois les hormones nous gâtent. La peau de notre visage devient plus grasse, car les hormones stimulent les glandes sébacées. Attention il ne faut pas tester et essayer tous et n’importe quoi ! voilà quelques astuces et techniques

Une routine beauté pour mon visage :

1- L’eau micellaire, un miracle ! ça nettoie en profondeur votre peau et apporte beaucoup de fraîcheur. Je l’applique le matin et le soir avant de dormir.

2- Évitez de vous maquillé trop, car cela empêche la peau de respirer donc le fond de teint trois couches on oubli.

3-Essayez des masques naturels comme l’argile c’est très efficace contre l’acné. Voici un de mes masques désincrustants à base de thym et de l’argile :

Faire infuser trois cuillère à soupe de thym haché dans un litre d’eau frémissante.

Diluez ensuite deux cuillère à soupe d’argile blanche dans peu d’infusion  jusqu’à  l’obtention d’une pâte homogène.

appliquez sur tout le visage en évitant bien-sur les conteur des yeux. 

laissez poser pendant un quart d’heure puis rincez abondement 

4-Le ZINC, votre placenta puise dans votre apport de zinc donc il faut faire attention a son alimentation. voici quelque aliment riches en zinc :

  • les viande rouges
  • les fromages
  • le foie
  • les pois chiches
  • cacao en poudre
  • les œufs

La rétention d’eau :


Une horreur ! j’ai un très mauvais souvenir en ce qui concerne la rétention d’eau. J’ai pris énormément de poids pendant ma première grossesse. je n’arrivais même pas à mettre mes chaussures, je n’arrivais pas à marcher tellement j’avais mal aux pieds.

Qu’est-ce-que  la rétention d’eau ?

Rétention d’eau ou « œdème » en terme médical, c’est un dysfonctionnement au niveau de la circulation et drainage des liquides dans le corps, qui se manifeste par l’apparition des œdèmes.

Les symptômes :

Jambes lourdes, chevilles et mollets enflées, ainsi que  les mains, et le visage.

Les causes sont multiples dont l’alimentation est très riche en sodium « le sel », la chaleur, rester trop longtemps en position debout ou assise.

Prévention et astuces :

Diminuez le sel dans vos plats cuisinés

2- Boire beaucoup d’eau pour aider votre corps à drainer

3- Surélevez les jambes à l’aide de deux coussins

4- Pratiquez une activité sportive douce comme la marche

5- faites-vous des massages pour aider la circulation sanguine

 

Voila quelques conseils que je voulais partager avec vous, n’hésitez  pas à laisser des commentaires ou astuces !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *